Euro 2014, France vs Gibraltar :

publié le 24 janv. 2013 à 13:05 par KB United   [ mis à jour : 26 janv. 2013 à 01:46 ]

Hier, Pierre Jacky, le sélectionneur tricolore avait décidé de s’appuyer sur l’expérience en faisant débuter des joueurs habitués aux joutes internationales. C’était le premier match de l’Euro 2014. L’inconnu qui existait face à de toutes jeunes nations (1ère compétition internationale pour Gibraltar) avait obligé le staff tricolore à la plus grande vigilance. Les premiers enseignements passés, le sélectionneur lançait les petits nouveaux. Djamel Haroun, dans les buts, en très grande forme actuellement, et David Le Boette apportaient seulement l’expérience nécessaire. Le 5 de départ était ensuite composé de Moussa Sao, en sélection depuis le début de la saison seulement, tout comme Sid Belhaj, tout juste sorti de l’équipe de France Espoir, et de Adrien Gasmi, qui fêtait sa deuxième sélection.

Si les tricolores ont su prendre une avance de 3 buts après à peine 8 minutes de jeu (Sid Belhaj – 5’ ; Alexandre Teixeira – 6’ et 7’30), ils ont connu quelques frayeurs. Hier, c’est justement à 3-0 que Pierre Jacky avait confié craindre un relâchement. Mais les bleus avaient su rester dans la rencontre. Sans doute en confiance après le beau succès de la veille, cette crainte d’un jour s’est vite révélée aux yeux du staff lorsque Duarte (7’22) et Chipolina (9’) réduisent la marque.

Mais lors des deux dernières saisons notamment, cette équipe de France s’est construit une belle solidité et ses dernières prestations lui ont permis de faire le plein de confiance. Moustapha Otmani, de tous les coups et de toutes les compétitions depuis plus de 7 ans maintenant, a tenu son rôle de second capitaine en dissipant très vite les doutes. Le joueur/entraineur de Bagneux Futsal redonne un avantage de deux buts, moins d’une minute après le deuxième but Gibraltarien. Le score à la pause (4-2).

Plus rien ne sera marqué par les joueurs de la péninsule Espagnole, alors que David Le Boette (24’30) puis l’inévitable Moussa Sao (33’) inscriront les 5ème et 6ème but Français. Les coéquipiers de Stéphane Basson signent ainsi un deuxième succès après celui de la veille au terme d’une rencontre largement dominée.

L’équipe de France se tourne désormais vers la « Finale » attendue face au Monténégro qui s’est également imposé dans sa deuxième rencontre (11-0). Les Monténégrins occupent la première place du groupe. Et samedi, seul un ticket sera délivré pour le deuxième tour de l’Euro au mois de Mars prochain en Italie. Pour l’équipe de France, l’attente est simple : la victoire sera impérative.

Source (futsal-info.fr)

Les Buts : Alexandre Teixeira (2), Mustapha Otmani (1), Moussa Sao (1), David Le Boette (1), Sid-Ahmed Belhaj (1)

Les réactions : Pierre Jacky, Mustapha Otmani et Stéphane Basson