Euro 2014, France vs Saint-Marin :

publié le 24 janv. 2013 à 04:44 par KB United   [ mis à jour : 25 janv. 2013 à 03:08 ]

C’est le premier grand rendez-vous de l’année pour les hommes de Pierre Jacky, le tour préliminaire de l’EURO 2014 débutait hier, à Nice. Pour cette deuxième compétition internationale sur le sol tricolore, après le tour préliminaire de l’EURO 2010, les Français se devaient de réussir leur entrée. Ils le font avec la manière grâce à 12 buts inscrits tandis que la cage de Djamel Haroun demeure inviolée.

Ce large et logique succès intervient après une rencontre très nettement dominée par l’équipe de France (5 poteaux, 34 tirs dont 24 cadrés contre 1 pour Saint Marin). Pourtant, conscient de la supériorité de son adversaire qui illustre la nouvelle place quelque peu occupée par les tricolores dans le paysage Européen, ce premier adversaire affichait un visage très défensif. Une vraie épreuve pour les Français plus habitués à s’appuyer sur une solide base défensive. Pierre Jacky, le sélectionneur tricolore confiait d’ailleurs pour le site de la FFF, à l’issue de la rencontre, toute la difficulté du match : «C'est une belle entrée en matière. Le score peut paraître très lourd, mais cela n'a pas été aussi facile qu'il n'y paraît. Saint-Marin a adopté une attitude très défensive tout au long de la rencontre et n'a rien lâché, de la première à la dernière minute».

Pour éviter de se rendre ce match difficile, l’attaque tricolore a eu bon goût de très rapidement prendre l’avantage. Et l’expérience a vite permis de faire la différence. Dès la première minute, Kamel Hamdoud montrait la voix en ouvrant le score. C’est ensuite, Parfait Mendy (4ème), rappelé par Pierre Jacky, comme en 2011 pour les qualificatifs de l’Euro 2012 ou ceux du Mondial 2012, puis Alexandre Teixeira (20 secondes plus tard) qui donnaient un avantage plus conséquent aux coéquipiers de Stéphane Basson. Si Pierre Jacky a alors craint un relâchement, la relève a pris le relais puisque Moussa Sao, qui a toujours marqué au moins un but par match depuis sa première sélection en Septembre, inscrit ses deux buts de la rencontre (15’45 et 16’25) avant que David Le Boette alourdisse la marque à 6-0, 30 secondes avant la pause.

La deuxième période a permis aux bleus d’emmagasiner de la confiance et de soigner leur différence de but. Parfait Mendy inscrit dès le retour des vestiaires ses 2ème et 3ème buts de la rencontre puis Kamel Hamdoud signe un doublé. Et, cette fin de rencontre sera marquée du sceau du KB United puisque son coéquipier du KB United, Sid Belhaj, l’imitera quelques minutes plus tard grâce à deux buts (29’ et 29’30). Un autre joueur du Kremlin-Bicètre, Adrien Gasmi, qui découvrait l’équipe de France suite aux forfaits de Jonathan Chaulet et Mamadou Kah, inscrit le dernier but Français. Son premier pour sa première sélection.

L’équipe de France s’impose donc facilement face à Saint Marin pour cette première rencontre du tour préliminaire. Ce soir, afin de conserver la première place du Groupe A alors qu’un seul ticket ne sera délivré pour le second tour, les tricolores devront affronter Gibraltar, battu hier. Son bourreau, le Montenegro qui fait figure de grand rival sera opposé à Saint Marin après sa victoire (10-2).

Source (futsal-info.fr)

Buts : Hamdoud (2), Mendy (3), Teixeira (1), Sao (2), Le Boette (1), Belhaj (2), Gasmi (1)

Source (FFF.fr)

Les réactions : Pierre Jacky, David Le Boette et Sid-Ahmed Belhaj