Le reportage UNITED est en ligne :

publié le 1 juil. 2013 à 02:43 par KB United   [ mis à jour : 1 juil. 2013 à 02:48 ]

Le jour J est enfin arrivé, découvrez "UNITED", un reportage exclusif au cœur du KB UNITED.
Lisez ou re-lisez aussi la présentation de UNITED par Rom Dje.

-Bonjour Romdje, à quelques jours du lancement sur youtube du reportage intitulé « UNITED », présente-nous un peu ce projet.

-Bonjour, « United » retracera la deuxième partie du championnat de France 2012/2013 du KB United. Le « youtube spectateur » (rire) sera plongé au cœur du club. Il y retrouvera des images vues lors de résumés de match mais aussi ce qui se passe dans le vestiaire.

-Pourquoi cette idée ?

-J’avais déjà fait un petit reportage sur un match cette saison : « le choc contre le FC Erdre ». La vidéo avait bien tourné sur le net et j’étais vraiment content du résultat. La personne qui la visionnait pouvait vivre, à travers les images, tout ce que nous avions vécu lors de ce weekend-là. De plus, le match se terminait bien puisque le KB l’emportait. Pour l’équipe, comme pour moi, ce fut l’un des meilleurs moments de la saison.

-Et pour « UNITED » es-tu aussi satisfait ?

-Pour « UNITED », c’est différent, notamment parce qu’il m’a fallu gérer énormément de vidéos, la période à couvrir étant plus longue. Finalement, je suis plutôt satisfait du résultat. Bien que je sois parti avec beaucoup d’idées, je n’ai pas pu ou pas eu le temps de toutes les mettre en œuvre, ce qui est assez frustrant dans ce genre de création. Cependant, j’aime la consistance de ce film qui dure plus d’une heure et qui nous permet de passer d’un match à l’autre, des vestiaires au terrain... pour aller à la rencontre des joueurs et vivre les matchs au plus près de la réalité. J’ai en outre pu faire une interview de Nacho Garrido avant qu’il ne parte. Je suis content de ce passage.
Au final, chacun se fera son idée. Le plus important s’est que ce reportage permette aux joueurs du KB de se souvenir de cette belle saison, même si tout ne s’est pas passé comme prévu.

-Tu découvrais le milieu du futsal pour la première année. Quel regard portes-tu à l’issu de cette saison ?

-Mon ressenti est mitigé, un mélange de joie, d’énergie et d’amour du sport que m’ont transmis les équipes que j’ai pu rencontrer, mais aussi, malheureusement, de tristesse et de déception quant à la sanction subie par le club du KB United.
J’avais déjà suivi les saisons précédentes du futsal grâce au net, mais cette année, j’ai eu la chance de le découvrir de l’intérieur. C’est un sport technique, rapide et spectaculaire. La proximité des supporters permet une véritable communion entre le public et les joueurs.
J’ai retrouvé, au sein du club, des gens avec lesquels j’ai joué lorsque j’avais un dizaine d’années et que je ne côtoyais plus. J’en ai retrouvé d’autres, avec lesquels, ado, je passais par-dessus les barrières du lycée pour jouer au foot sur le terrain de hand.
J’ai rencontré des joueurs de talent, des mecs bien, sérieux, remplis d’une énergie sportive positive qui se passionnent pour le futsal. Et quel plaisir que de pouvoir partager de tels moments avec eux : les entrainements, les débriefings, les craintes, les doutes, les victoires, les joies, les défaites… en un mot leur passion. Comme vous devez le ressentir, le KB United c’est plus qu’un simple club, c’est une vraie famille. A tel point, que même mon père de 63 ans a fait parti de l’aventure. Il a été très touché par la sanction que la fédération a infligée au club. Je ne devrais pas le dire, mais il en a versé quelques larmes.

Alors, si aujourd’hui je me retrouve dans le milieu du futsal, c’est que c’était sans doute mon destin, l’aboutissement de ma passion pour le foot.

Le côté négatif de cette aventure c’est le déclassement infligé au club avec une perte de 70 points. Je pense que la sanction est disproportionnée. Pourquoi punir un club sportivement quand le problème vient des tribunes ?
Enfin, j’ai encore du mal à accepter l’attitude de quelque personne et l’acharnement dont il a fait preuve. Il m’a en effet attaqué personnellement en utilisant mon travail pour détruire mon club, lui qui m’avait pourtant sollicité pour réaliser des photos en fin de saison.

- Maintenant que la saison est terminée, que vas-tu faire ?

- Je vais profiter de ma famille, de mes vacances et penser à autre chose. Il ne faut pas croire, mais cela a été une saison éprouvante pour moi aussi. Et puis la saison 2013/2014 va vite arriver, et, avec elle, sans doute un gros projet pour moi. Pour savoir, il faudra attendre un peu.

-Le mot de la fin

Un énorme merci au staff, aux joueurs et au Lyon footzik qui m’on fait confiance pour mon travail.

Et surtout un gros « big up » au dernier wagon et aux ultras qui m’on mis des frissons tout au long de la saison.